• La Plume

Chocolat mon amour

Horreur !! C’est la fin de la boîte de chocolats !! Fin du monde...

Tiens... ça me fait penser... Ça vous parle la légende Maya de l’apparition du chocolat ? Et son lien avec le mariage ? Non ?


Pour les Mayas, tout commence dans l’inframonde, appelé Xibalba, terrain de jeu des divinités souterraines. Des jumeaux, Hun Hunahpu et Vucub Hunahpu, jouaient à la balle contre un mur et agaçaient les seigneurs de cette partie du monde. Comme, en ce temps-là, chez les Mayas, ça ne rigolait pas avec la discipline, ils tranchèrent la tête de Hun Hunaphu, et l’accrochèrent à un arbre à calebasses. Ah ouais… quand même…


Bien plus tard, Xquic (ne me demandez pas de le prononcer, pitié...), une jeune fille de ce monde, s’arrêta devant l’arbre, tentée par ses fruits qu’elle savait pourtant interdits. Tsss… Bref, l’arbre décida pour elle puisque lorsqu’elle caressa la tête de Hun Hunaphu se demandant ce qu’elle allait faire, celle-ci déposa par sa bouche une cabosse dans les mains de la jeune fille, lui offrant ainsi les premières fèves de cacao.

Lorsqu’elle mangea ces fèves, Xquic, se retrouva fécondée par magie, et enceinte de jumeaux également. Heureusement que ça n'arrive plus de nos jours, ou on aurait un sacré problème de surpopulation ! S’en suit toute une épopée sur le devenir de ces jumeaux-là, mais ce n’est pas le sujet...


Depuis ce temps, le chocolat a une importance capitale dans les rituels des mariages Mayas. Symbole de fertilité et de richesse, il est vu comme un gage de bonheur pour le couple. Dans les offrandes faites aux dieux, il y a toujours du cacao.

Avant le mariage, les seigneurs Mayas déclaraient leur flamme en envoyant un bol de chocolat à l’élue de leur cœur. Au cours de la cérémonie, les époux faisaient un échange de cabosses de cacaoyer, équivalent de nos échanges d’alliances. Et après le mariage, le chocolat était consommé comme un aphrodisiaque qui éloignait en plus la fatigue, pour… euh… bein… euh… "chocolater" les nuits ... ?


Et vous, un thème de mariage sur le chocolat, ça vous tente ?

De quoi s’assurer un avenir gourmand et épanoui, protégé par les divinités Mayas. La classe, quand même...


© photo : capture pinterest etsy.com


Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019