• La Plume

La fête de l’amour tout autour du monde

L’année dernière, je vous ai raconté la véritable histoire de Saint-Valentin et l’origine de cette fête assez ancrée dans les habitudes françaises. Pour la retrouver, c’est ici >>>---> https://www.laplumeceremonielaique.com/post/la-véritable-histoire-du-patron-des-amoureux

Bien que la France soit considérée comme championne de l’Amour et du Romantisme, nous sommes loin d’être les seuls à choyer notre Valentin(e) ce jour-là, et tous les autres jours de l’année si possible !

Faites vos valises : on part en voyage !


© photo : capture pinterest zendes.com


Gare à vous si vous êtes de passage en Ecosse le 14 février : selon la tradition, la 1ere personne que vous croisez dans la rue devient votre Velntin(e). S’il ne s’agit que d’une tradition bon enfant, il n’en reste pas moins que certains couples se sont formés comme ça. Âmes solitaires en mal d’amour, à vos billets d’avion ou d’Eurostar !


La Saint-Valentin finlandaise, c’est pour les costauds… C’est le jour du championnat du port de la femme. Le principe ? Une course d’obstacle façon commando, mais en couple, et dont le critère de participation est que le mari porte sa femme. Vachement plus difficile si vous n’êtes pas hétéro : il va falloir jouer à pierre-feuille-ciseaux pour savoir qui porte qui. La récompense n’est pas à négliger : le gagnant remporte le poids de sa femme en bière…


Au Danemark, la tradition est doublée d’une énigme : on écrit une lettre d’amour à son (sa) Valentin(e), et pour signer, on utilise des points : autant qu’il y en a dans le prénom de l’auteur. Si le destinataire devine de qui la lettre provient, alors il faudra lui offrir dans l‘année un œuf de Pâques !


En Lituanie, la Saint-Valentin, c’est un peu notre 1er avril : apparemment, il est assez fréquent de s’amuser à coller des autocollants sur les vêtements et le visage (tiens, prends ça !) de ses collègues, amis, et amoureux. Après, ne vous étonnez pas si votre moitié vous trouve un peu collant(e)...


Direction les Amériques maintenant ! Au Mexique le 14 février on fête l’amour, certes, mais aussi l’amitié. Une jolie tradition veut que ce jour-là, on prenne le temps d’exprimer ses sentiments, quels qu’ils soient (tant que c’est positif hein !), auprès de chaque personne pour qui on éprouve quelque chose : de l’amour filial ou fraternel, de l’amitié, ou bien entendu, le sentiment amoureux et toutes ses déclinaisons. Si ça vous tente, n’hésitez pas une seconde à saisir ce prétexte : on ne le fait jamais assez souvent.


En Afrique aussi, les traditions sont très variées. En Algérie, dans les écoles le 14 février, les élèves peuvent offrir une rose à leur maîtresse. Quant aux couples, se sont surtout les jeunes qui investissent cette occasion de se faire plaisir. On s’offre généralement des roses et du chocolat.


Chez leurs voisins tunisiens, le fête de l’Amour (Aïd el hob), est très populaire. On s’offre des cadeaux et on en profite pour sortir en amoureux.


En Afrique du Sud, les femmes respectent une ancienne tradition en épinglant sur le manche le nom de leur amoureux. Caché ou pas, c’est vous qui voyez !


On poursuit notre tour du monde en Asie, avec le Liban pour commencer. Là-bas, les lycées organisent le Red Day, où l’uniforme scolaire est mis de côté pour que chacun puisse s’habiller en rouge. Le meilleur de la journée, ce sont les échanges de câlins. Quant aux amoureux, traditionnellement ils s’offrent des cadeaux, des roses, des chocolats, et des gâteaux (hummmm, les pâtisseries libanaises…)


A Singapour, les femmes célibataires, pour trouver leur Valentin, écrivent des mots doux sur des mandarines. Puis elles les jettent dans un cours d’eau qui doit se charger de les mener au futur être aimé.


Au Japon, c’est ultra codé. Les Japonaises doivent offrir des chocolats aux Japonais. Elles en offrent à leur amoureux, et ce sont alors des honmei choco, ou, par courtoisie, à leurs collègues de travail, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de giri choco).

Un mois plus tard, le 14 mars, c’est le « White Day » (howaito dē). Ce jour-là, les hommes doivent offrir un cadeau de couleur blanche (chocolat blanc, bijoux blancs, ou lingerie fine, blanche aussi) d’une valeur trois fois supérieure aux chocolats reçus, à chaque femme qui lui a offert des chocolats (une ruine ce truc…). Lorsqu’il s’agissait de honmei choco (ceux pour les amoureux), et que la femme ne reçoit rien en retour, elle doit l’interpréter comme le signe d’un amour unilatéral.

On retrouve cette tradition à Hong Kong et en Corée du Sud.


A Taïwan, si on offre 108 roses à la personne que l’on aime ce jour-là, c’est une demande en mariage. D’ailleurs, on fête deux fois la Saint Valentin là-bas. Le 14 février, et le 7 juillet. Histoire de répartir un peu les possibilités dans l’année. Parce que si vous vous décidez en mai, attendre le 14 février pour faire sa demande, ça peut paraître long :-)


Et pour faire durer le plaisir, sachez que, des fêtes des amoureux, il y en a tout le temps ! Petit calendrier 2020 pour n’en rater aucune :

· 25 janvier (bon ok, celle-là est déjà passée…) : au pays de Galle, c’est la Sainte-Dwynwen, sainte patronne des amoureux.

· 23 avril : en Catalogne on célèbre la Saint Jordi, lors de laquelle les hommes offrent une roses aux femmes, et les femmes un livre aux hommes.

· 12 juin : au Brésil c’est « el dia dos namorados » (le jour des amoureux), vécu comme une fête avec la personne aimée, mais aussi la famille et les amis.

· 5 août : en Israël on fête Tou Beav  : le quinzième jour du mois d’av, considéré comme un jour particulièrement propice pour les mariages.

· 25 août : en Chine on célèbre le 7e jour du 7e mois lunaire , le Qi Qiao Jie (ou Qixi), qui est une fête traditionnelle pour les amoureux.

· 19 septembre : en Colombie, on célèbre « el dia del amor y amistad » (le jour de l’amour et de l’amitié) le 3e samedi du mois de septembre.


Où que vous soyez, quelle que soit la personne qui vous accompagne, et peu importe le jour, je vous souhaite une belle saint-Valentin !

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019