• La Plume

La légende des amandiers en fleurs

En ce lendemain de tempête hivernale, vous vous dites peut-être que vous êtes plutôt faits pour les pays au climat plus doux. Et pourtant, vous trouvez les paysages enneigés somptueux… Sachez que ce n’est pas incompatible !! Ecoutez plutôt cette histoire.


Il y a fort longtemps, un drakkar viking aborda la côte sud du Portugal, espérant nouer des relations commerciales avec le prince maure qui régnait là. Pour s’en attirer les faveurs, les Vikings avaient apporté de nombreux présents, parmi lesquels des esclaves. L’une d’elles était une jeune femme blonde, Gilda, à la beauté sans pareille. Le prince en tomba instantanément amoureux et choisi d’en faire la souveraine de son royaume.

Pendant toute une année, Gilda et son Prince vécurent heureux. Puis, la princesse devint de plus en plus sombre, son sourire s’effaça. Elle dépérissait peu à peu. Mais son sommeil était agité, et chaque nuit elle répétait le même mot dans ses rêves. Un jour au réveil, le prince lui demanda ce qu’il signifiait. « Neige », lui répondit-elle.


Le Prince était malheureux : son amour se mourrait de la nostalgie de son pays et des plaines enneigées. Comment faire pour lui rendre le sourire alors qu’il ne pouvait faire tomber la neige ? A la fin du mois de janvier, il partit réfléchir à cheval, galopant dans les collines autour de son palais. Perdu dans ses pensées, il releva la tête et découvrit devant lui des champs d’amandiers à perte de vue. Leurs légères fleurs blanches virevoltaient dans le vent, tout autour de lui, pour finalement se poser au sol et former un épais tapis blanc.


Aussitôt, le Prince fit volte face et partit au triple galop rejoindre son palais. Il ordonna que chacun de ces amandiers soient replantés dans la cour et tout autour du château. Le lendemain, il mena la princesse en haut d’une colline qui surplombait ses terres. Et lorsqu’elle ouvrit les yeux, elle découvrit un immense manteau d’une blancheur infinie qui recouvrait le paysage. « De la neige ! » dit-elle émerveillée... Heureux d’avoir redonné le sourire à la femme de sa vie, le Prince l’emmena sur son cheval découvrir ces flocons d’un autre genre.


Depuis ce jour, à la fin du mois de janvier, il neige des fleurs délicatement parfumées, au sud du Portugal…


Voilà un thème, une période, une destination, et même des idées de bouquet, à l’instar de celui de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge. Je vous parie qu’elle s’est inspirée de cette histoire…


© photo : Kai Photography


Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019