© photo : “ladybug love” by Mehmet Karaca
Il existe un petit animal, couleur de passion à pois d’élégance, annonciateur de belles choses, et notamment d’amour…
J’ai nommé : la coccinelle !
En Provence, selon la coutume, lorsque les jeunes filles à marier en voient une se poser quelque part, elles peuvent lui demander : « Dis-moi Coccinelle, où irais-je quand je me marierai ? »
Pour connaître la réponse à cette question, il faut alors observer la direction que prend le porte-bonheur volant.
Dans les petits villages de Provence, lorsqu’il était de tradition d’aller vivre dans la famille de son époux, il était simple de deviner le nom de l’heureux élu en observant vers quelle maison la coccinelle mettait le cap !
On dit aussi que si cet oracle à 6 pattes s’envole vers le ciel, cela signifie que tous les bonheurs seront acquis. Mais que si la coccinelle se dirige vers une église, alors la jeune fille qui la questionne choisira finalement les ordres : elle se mariera à Dieu.
Ce présage amoureux porté par la coccinelle est présent dans de nombreuses cultures.
Ainsi, dans les légendes nordiques, la coccinelle est arrivée sur Terre avec la foudre, et il est dit que si elle se pose entre un homme et une femme, alors l’amour naîtra entre eux deux (un coup de foudre donc…).
Dans toute l’Europe, on croit qu’une coccinelle qui se pose sur une personne est signe de bonne fortune pour celle-ci.
De manière générale, il est conseillé de faire un vœu lorsque l’on voit « la bête à bon Dieu », et de le lui confier. Ainsi, elle l’emmènera avec elle jusqu’au ciel, pour qu’il soit entendu, et réalisé.
Il faut dire qu’il existe 4000 espèces de coccinelles dans le monde, et pas moins de 90 rien qu’en France… Largement de quoi trouver une messagère…
Et vous, que ferez-vous la prochaine fois que vous verrez une coccinelle se poser ?
© photo : Xuân-Minh, Minh Cakes
コメント