• La Plume

Les grues millénaires

Les temps sont troublés, chacun espère une meilleure santé, pour soi-même, ses proches, et tous les autres. Alors, tandis que le confinement prend ses quartiers, certains se demandent quoi faire, comment s’occuper, tromper l’attente sans compter les malades et ceux qui ne le sont plus.

Pour voyager un peu, sans bouger de chez soi, je vous propose une nouvelle légende, celle de la Grue Japonaise, que je trouve très à-propos.

© photo : Louise Vorster Photography


La grue est le plus grand oiseau du Japon, jusqu’à 1m50 de haut, élégante, jusque dans ses couleurs (les extrémités noires, une pointe de rouge sur le sommet de la tête, tandis que le reste du plumage est entièrement blanc), et passe l’hiver sur l’île d’Hokkaido.


Connue pour rester en couple avec le partenaire qu’elle s’est choisi jusqu’à la mort, et dont mode de communication privilégié est la danse, la Grue du Japon est symbole d’amour et de fidélité. Elle pourrait l’être aussi de la poésie.

La croyance taoïste raconte que sa longévité exceptionnelle peut l’amener au-delà de 1000 ans ! Elle représente donc aussi la longévité, voire l’immortalité.

Il n’en fallait pas plus pour faire de la Grue un animal sacré au Japon.


© photo : Tim Flach

Dans le berceau de l’origami, il existe une croyance : la légende des Mille Grues (senbazuru). Elle consiste en une chance de voir s’exaucer un vœu de bonne santé, de guérison, de longévité, d’amour ou de bonheur.

D’après la légende, on doit adresser le vœu à une personne, ou un couple, en particulier. Pour elle, pour eux, si l’on plie mille grues en papier dans l’année, toutes reliées par un lien, et qu’à chaque grue réalisée on formule une prière, alors le vœu s’accomplira, porté aux cieux par le vol des mille grues.


Mille grues en origami… c’est très long à réaliser.

Si vous débutez, comptez 10 minutes par grue, soit 166 heures et 40 minutes (presque 7 jours en continu, sans boire, sans manger, sans dormir). A diviser par deux si vous êtes déjà maître en l’art du pliage de papier…


Le senbazuru demande donc beaucoup de patience, de persévérance, et de minutie. De ce fait, moins nombreuses seront les personnes à l’avoir confectionné, plus sa valeur sera grande et le vœu sera puissant.

Compte tenu de l’exigence qu’il demande, au Japon, on réserve le senbazuru à certaines occasions particulières. On peut l’offrir à une personne proche, malade, et dont on espère la guérison. On l’offre aussi pour une naissance afin de souhaiter longue vie et prospérité au nouveau-né, ou pour un mariage pour le symbole d’amour éternel et de fidélité.


La symbolique est tellement forte, que la guirlande des mille grues sur le plan international est aujourd’hui synonyme de paix…


Certains, une fois leur création réalisée, même lorsqu’il s’agit d’une grue solitaire, la dépose dans un temple ou dans un jardin de prières. Les grues sont alors laissées à la merci des éléments, et quelques-unes s’envolent dans le lointain, porteuses des messages et des souhaits de ceux qui les ont créées.


Que vous souhaitiez la guérison d’un proche ou du Monde,

Que vous soyez futurs mariés et que ce porte-bonheur vous attire (sans parler de l’idée du thème, et de la décoration assez spectaculaire que cela peut donner !),

Que vous aimiez la symbolique, la culture japonaise, ou les origamis,

Ou même juste si vous vous ennuyez…

Voilà de quoi occuper vos journées, réaliser vos propres grues, et donner corps à vos espoirs…


Certes, il n’a jamais été prouvé que de telles croyances provoquent la chance, accélèrent la guérison ou la permettent. En revanche, toutes les études sur le sujet montre que, souvent, l’Espoir y contribue. Entretenez le vôtre, et depuis chez vous, partagez-le.

Chacun à son échelle peut sauver des vies…



Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019