• La Plume

Rois et Reines


A l’Epiphanie, il est de coutume de déguster la fameuse galette des rois. Oui, bon, c’est vrai qu’elle trône sur les étals des boulangers depuis début décembre… N’empêche, aujourd’hui je vais vous parler de sa légende.

Dans une lointaine contrée, une princesse en fuite se retrouva contrainte de revêtir une peau d’âne et de travailler comme souillon dans un autre royaume. Le prince de ce dernier qui passait par là, surprit la demoiselle parée de sa robe couleur du Temps. Il en tomba malade d’amour… Et pourtant on lui affirma que ne vivait dans ce réduit que la répugnante Peau d’Âne, une servante sans intérêt.


Il en perdit l’appétit et dans ses accès de fièvre répétait qu’il ne mangerait qu’un gâteau fait des mains de Peau d’Âne. Aussitôt ordonné, aussitôt fait. L’histoire dit qu’à l’abri des regards, dans sa robe couleur de Lune, Peau d’Âne en travaillant à la hâte fit malencontreusement tomber un de ses précieux anneaux dans la pâte. Mais d’après Charles Perrault, il est bien possible que Peau d’Âne ait en fait été suffisamment futée pour faire succomber définitivement l’élu de de son cœur… Oui, on peut être à la fois belle et intelligente !

Le Prince trouva l’anneau et décréta qu’il ne se marierait qu’avec celle qui pourrait le passer. Ce que seule Peau d’Âne fut en mesure d’accomplir, magnifiée pour l’occasion de sa robe couleur du Soleil. Peau d’Âne se fit passer la bague (de fiançailles ??) au doigt, ils se marièrent, et eurent beaucoup d’enfants...


La tradition veut qu’aujourd’hui, celui qui est désigné roi ou reine élise sa moitié. Et ce, au hasard également, pour les puristes de cette coutume.

Les yeux fermés, le souverain doit faire tomber la fève dans les verres remplis des convives réunis, qui boivent ensuite d’un trait, jusqu’à découvrir leur reine, ou leur roi. Dans certaines situations (au travail par exemple…), cela peut éviter l’embarras de devoir désigner quelqu’un… Et en quelques occasions, le hasard fait bien les choses…

Peut-être venez-vous de rencontrer le (la) souverain(e) de votre cœur ?


© photo : capture pinterest mimitouti et le p'tit coin boulangerie

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019