• La Plume

Le Mariage du Soleil et de la Pluie

La météo d’aujourd’hui me rappelle une vieille légende du Maghreb… « Âress edh’ib ». Ou le Mariage du Loup. Je vous la raconte…


En des temps immémoriaux, lorsque la Terre était encore peuplée de jinns, des créatures surnaturelles dotées de pouvoir étonnants, et que les animaux parlaient encore, un loup solitaire chassait dans la forêt.


Au cours de sa traque, son regard fut attiré par un reflet entre les arbres. Intrigué, il s’approcha à pas prudents. Au pied d’un grand cèdre, il découvrit un petit objet en métal. Le loup est curieux : il touche la chose grise du bout de la patte, la retourne, la gratte… Quand soudain, une créature démesurée et vaporeuse apparaît devant lui !! Terrorisé, le loup se pétrifie ! Et lorsqu’elle se met à parler, il détale entre les troncs, aussi vite que ses pattes le lui permettent. « Attends ! Je voudrais te remercier de m’avoir délivrée ! » Mais la voix de la jinnia, car s’en était une, se perdit sur les sentiers ; le loup était déjà loin. « Tant pis. Je vais le garder à l’œil. Je trouverais bien un moyen de lui montrer ma reconnaissance » se dit-elle.

Le loup quant à lui courut longtemps. Presque jusqu’à l’orée des bois. Il se jura de ne plus jamais s’approcher de ce qu’il ne connaissait pas. Trop effrayant. Trop dangereux.


Mais au cours d’une chasse, le long d’une piste de lapins, la truffe collée au sol, il se trouva nez à nez avec une vieille lampe à huile pleine de terre. Avant qu’il ait pu esquisser le moindre mouvement, une voix sortit de la lampe : « Délivre moi ! Frotte la lampe et j’exaucerai tous tes vœux ». Totalement affolé, le loup recule, puis s’enfuit une nouvelle fois, sous les malédictions du jinn coincé dedans « Soit maudit le Loup ! Soit maudit ! Je te retrouverais et je me vengerai de toi, j’en fais le serment ! ». Bloqué par un enchantement, il ne pouvait retrouver sa jinnia…



L’histoire ne dit pas de quelle manière le jinn finit par sortir de sa lampe. Mais il commença par rechercher sa bien aimée. Cela lui prit de nombreux mois. Pendant ce temps, le loup, lui, rencontra une ravissante louve dont il tomba éperdument amoureux. Il lui offrit le mariage, et elle l’accepta. Le hasard fit que le jour de leurs noces fut celui des retrouvailles entre le jinn et la jinnia. Cette dernière n’avait pas oublié la promesse qu’elle s’était faite. Elle dégagea le ciel de tout nuage pour que le soleil caresse de ses rayons les mariés et leur cortège, qu’il insuffle la joie dans les cœurs et que la cérémonie soit heureuse. Mais le jinn ne l’entendait pas ainsi ! Plein de rancune, il s’apprêtait à se venger du loup. La jinnia intervint : « Ne lui fais pas de mal ! Il m’a délivré sans rien demander en retour ! Je me suis promis de veiller sur lui. » Le jinn y consentit mais il restait lié par son serment… La jinnia imagina une solution de compromis. Elle lui proposa qu’il amène une pluie fine, tout en laissant le soleil briller. Et le jinn s’exécuta.


Ce jour-là, les invités de la noce assistèrent à un phénomène sans précédent : il pleuvait et il faisait beau à la fois… Depuis lors, au Maghreb on appelle cet événement le mariage du loup. Le premier arc-en-ciel apparut, mariage du Soleil et de la Pluie, couvrant de son arche la cérémonie en cours, et révélant les couleurs des émotions dans toute leur beauté.


Voilà encore une idée de thème…

Et de quoi guetter le ciel si le jour de vos noces la pluie et le soleil s’invitent en même temps… Possible qu’une jinnia et son jinn veillent sur votre histoire…


© photo : Curtis Dahl Photography - Hair and Makeup by Krystal X Kaos - Dress and Veil by Evey

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019