• La Plume

Le Soleil, la Lune, et l'Amour

Selon une légende péruvienne, à l’origine il n’y avait ni lune ni soleil, ni jour ni nuit. Seulement le ciel et les étoiles, qui dispensaient une clarté suffisante. Sous cette douce lumière les êtres humains vivaient en harmonie, simplement, dans l’entraide et le partage.


Puis l’envie, la cupidité et tout un tas d’autres charmants défauts firent leur apparition parmi les Hommes. Malheureuses, les étoiles s’éloignèrent et l’obscurité et le froid grandirent. Les plantes ne pouvaient plus pousser, les animaux ne se reproduisaient plus et se cachaient. Les Hommes n’avaient plus rien pour se nourrir.


On alla donc consulter « une ancienne ». Celle-ci indiqua la marche à suivre : il fallait lui amener une personne « au cœur tellement rempli d’amour, qu’elle serait prête à se sacrifier pour les autres ».


Or, sur la terre vivaient aussi un pêcheur et sa femme. Ils étaient les seuls êtres humains à connaître un amour sans limite, et sans défaut. Alors, informés de la demande de l’ancienne, ils décidèrent de s’y plier. Le pêcheur alla la trouver.


La vénérable lui donna les consignes suivantes : « Voici un bouclier. Tu dois te rendre au bout du monde et sauter sur l’étoile la plus proche, puis d’étoile en étoile. A chacune, tu ôteras un morceau que tu fixeras sur ton bouclier. Et lorsque celui-ci sera complètement recouvert, alors tu le lèveras. Et la lumière reviendra sur la Terre ».


Le pêcheur s’exécuta. Après avoir accroché le dernier morceau d’étoile à son immense bouclier, il le leva et révéla une lumière d’une intensité jamais vue auparavant. C’est ainsi que le Soleil apparut dans le ciel. Chaque jour le pêcheur tenait son bouclier bien haut et se réjouissait de voir de nouveaux les Hommes heureux sous sa lumière.


Cependant, un jour qu’il passait au-dessus de sa maison, il s’aperçut que sa femme était malheureuse si loin de lui. Il décida de prendre son propre cœur et de le lui offrir. Lorsqu’il le lança, son cœur resta accroché dans le ciel et se mit à briller de tout son amour. Il devint la Lune. Sa femme comprit le signe et pleura de joie d’être tant aimée. Ses larmes de bonheur devinrent un fleuve courant rejoindre la mer.


Alors, le pêcheur baissa pour la première fois son bouclier, quelques instants, pour que la Lune éclaire le ciel redevenu noir, éclaire le fleuve et la mer de ses sentiments, et que son reflet dans l’eau illustre l’amour réciproque du pêcheur et de sa femme.


C’est depuis cette histoire que le jour et la nuit existent. Et chaque fois que la Lune se reflète dans les fleuves, les rivières et les mers, le pêcheur et sa femme sont de nouveaux réunis, pour quelques heures.


© Moon over Stradbrokee Island. Australia, by Brad Chiplin.


Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019 

Montigny-le-Bretonneux

Yvelines - 78

Paris - île-de-France

votre cérémonie d'engagement

personnalisée

laplumeceremonielaique.com

Conception-Réalisation      © COCOJOOM 2019